SURVEILLANCE RESEAUX
LE CONTRÔLE EST EFFECTUÉ EN TOTALE AUTONOMIE PAR JET SYSTEMS HÉLICOPTÈRES SERVICES
VISITE DE RESEAUX CLE EN MAIN
VISITE DE RÉSEAUX HTA et HTB – La visite classique
Une équipe composée d’un pilote, d’un navigateur et le cas échéant, d’un observateur technique parcourt les réseaux et relève les anomalies.
Le type de défauts pouvant être relevés sur des lignes HTA ou HTB sont, par exemple :
- Les détoronnages
- Les isolateurs cassés
- Les corps étrangers tels que des nids
- L’usure des œillets
- La végétation proche des conducteurs…
Usure d’un œillet
Végétation proche d’un réseau
Le compte rendu de la visite comporte un fichier Excel contenant la liste des anomalies, les coordonnées GPS du défaut ainsi que sa photo, et un fichier permettant de les
géo-référencer sur une image satellite.
LIDAR – ANALYSE DE LA VÉGÉTATION & TOPOGRAPHIE
Le LIDAR (Light Detection And Ranging) est un moyen technologique qui permet d’inventorier la végétation se situant à proximité du réseau électrique. Le système LIDAR est embarqué à bord de l’hélicoptère. Il est complémentaire à la visite de ligne HTA et HTB.
Le LIDAR peut être exclusif ou combiné à une détection visuelle ou numérisée des anomalies.
Le LIDAR permet également d’obtenir une représentation 3D de l’environnement de la ligne et de donner la distance vis-à-vis des bâtiments ou des plans d’eau.
Cette technologie peut être utilisée afin de réaliser des analyses topographiques.
Ce sont des images verticales géo-référencées. Elles peuvent être délivrées pour la totalité du projet après élaboration. HTA des supports, des appareils de coupure aériens ; peuvent être délivrés au format shape file (.shp) avec la garantie d´une précision de positionnement à 50 cm. Délivrance des distances non conformes (collisions) avec les objets autres que la végétation. Ces distances sont détectées automatiquement et systématiquement par les algorithmes en charge de l´analyse et suivant les distances définies par le cahier des charges client.
Délivrance de la totalité des images du réseau visité. Le système permet de faire l´acquisition d´images à haute cadence (4-5 images/sec) sur plusieurs senseurs optiques en définition HD. Dans le cadre du projet, tel qu´il est défini initialement nous délivrerons uniquement les images des anomalies techniques.